Voyage à Paris du 25 au 27 avril 2018
Voyage à Paris du 25 au 27 avril 2018
Pour nombre d’entre vous, anciens élèves de notre école Laurent Michard, le voyage à Paris reste LE souvenir !
Et bien, nous en revenons : 3 jours avec les 46 CE/CM.
Avant de vous raconter, permettez-moi de remercier très chaleureusement mes collègues, Dominique et Anne-Marie ainsi que nos 4 accompagnateurs, Brigitte, Patrice, Alain et la nouvelle venue , Juliette. Pour cette joyeuse équipe, pas de vacances ou de laisser – aller : surveillance 24/24, ponctualité, efficacité : opération PARIS !
Après un départ « perturbé » par la SNCF qui ne trouvait pas son contrôleur, nous avons dû prendre un TER, assis par terre, entassés puis retrouver notre TGV qui lui était arrivé à Lyon, vide, comme par magie ; ne cherchez pas à comprendre…
Arrivés à Paris, nous avons retrouvé avec un immense bonheur notre irremplaçable reine de Paris, Marie-Joëlle, bon pied, bon œil qui nous a, comme d’habitude, traités comme des princes en nous procurant le meilleur pour faire de ce voyage une formidable aventure.
Mercredi, nous avons donc visité l’Ile de la Cité avec La Conciergerie et Notre-Dame. Après un pique-nique dans le jardin, sous le soleil, nous avons passé deux heures dans le plus grand musée du monde : Le Louvres pour admirer La Joconde, bien sûr, mais aussi la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, les peintures de David, Arcimboldo, Géricault et tant d’autres.
La fin de journée s’est déroulée au fil de l’eau sur un bateau mouche pour un peu de détente, de repos bien mérité mais aussi pour un regard différents sur Paris et ses monuments.
De retour à l’auberge de jeunesse où nous avons profité d’un accueil très chaleureux, nous avons dîné avant d’apprécier notre lit après une bonne douche !
Jeudi, nous avons été invités par notre député à visiter l’Assemblée Nationale pour le côté civique et citoyen de notre séjour. Ensuite, nous avons profité des splendeurs du musée d’Orsay avec les œuvres des impressionnistes comme Degas, Monet, Manet, Cézanne, Rodin…Les enfants ont été émerveillés par la lumière du lieu et des oeuvres.
Nous nous sommes rendus à Versailles et avons déjeuné au restaurant, Le Fou du Roy. ! Nous avons visité le château et ses jardins pour bien comprendre les besoins et envies de splendeurs du Roi Soleil ! Cette visite très fatigante en raison de l’étendue des lieux a surpris et enchanté les enfants grâce aux anecdotes de nos guides sur le mode de vie, les coutumes, l’Etiquette, les secrets et portes dérobées.
De retour sur Paris et après un dîner au restaurant, nous avons enfin pu monter au deuxième étage de la Dame de Fer. Quelle excitation et quelle impatience de découvrir celle dont on parle tant et que nous avions observée, dessinée et admirée en classe déjà !
Levés tôt et couchés tard, les enfants n’ont pas été longs à sombrer dans les bras de Morphée !
Vendredi, troisième et dernier jour, nous avons passé deux heures dans un endroit incroyable, insolite, étourdissant, magique et féérique : Le musée des Arts Forains.
Privilégiés grâce à Marie-Jo, nous avons écouté Diane, théâtrale, nous racontant la féérie de Venise, les manèges du XIXème siècle et leur évolution …
Puis nous avons été invité à la fête en montant sur les chevaux de bois, en jouant à la course de chevaux et en montant sur un manège extraordinaire, le manège de vélos entraîné par la force des « pédaleurs ».
Les enfants comme les adultes ont été ébahis et émerveillés par tant de beauté et de rêves.
Après le repas au restaurant, nous avons éprouvé nos restes d’énergie et de courage pour gravir les escaliers de Montmartre, déjà durs aux miséreux, et visiter le Sacré-Cœur, la place du Tertre où les enfants se sont amusés à identifier les caricatures et portraits en tous genres, avant d’entendre les belles histoires de Bohème, de rues et maison de ce village dans Paris.
De retour à la gare pour notre départ, nous sommes revenus très vite dans la réalité avec la foule compacte et indifférente de la gare de Lyon.
S’il vous plaît, si un jour, au cours de vos déplacements, vous croisez un groupe de jeunes enfants en classe découverte ou en voyage tout simplement, ne coupez pas leur rang, laissez-les passer et donnez-leur un peu d’attention et éventuellement un petit coup de main ; nos pauvres petits, fatigués et perdus au milieu de grands adultes indifférents voire hostiles ont dû traverser cette jungle courageusement pour remonter le quai et attraper, de justesse, ce train incertain qui les rapprocherait de leur nid. Car il restait encore une étape : le changement de train à Lyon pour un TER qui ne serait confirmé au départ que quelques minutes avant et que, tant qu’il ne roulerait pas, alimenterait la zone de stress des adultes et peut-être aussi des enfants.
Bref ! Retour chez nous avec une énorme fatigue mais des souvenirs plein les yeux et les oreilles qui valent bon nombre de leçon d’histoire, de géographie, de vocabulaire ou de culture artistique ou générale !
Alors un grand MERCi aux enfants pour leur écoute et leur investissement, aux parents pour leur confiance, à Marie –Jo, merveilleuse et à Dominique la guide son doublon et aux adultes accompagnateurs qui malgré leur fatigue et leurs angoisses ont su être à l’écoute et au service des plus petits.
Départ à la gare:
La conciergerie:
Point zéro:
Notre Dame de Paris:
Pique-Nique:
Le Louvre:
Bateau mouche:
Petit déjeuner:
Assemblée nationale:
Musée d’Orsay:
Repas:
Versailles:
La Tour Eiffel:
Musée des Arts Forains:
Montmartre: