Soutien à l’Ukraine

Collecte solidaire

Soutenez, Aidez, Donnez !

Dans le cadre de notre action solidarité – carême, l’école est partenaire de l’organisme Pompiers Humanitaires Français et organise une collecte solidaire de produits de premières nécessités en faveur des réfugiés d’Ukraine.

Apportez vos dons jusqu’au 5 mai !

Vous pouvez donner :

  • produits d’hygiène : savon, dentifrice, shampoing, coton, etc.
  • produits de premiers secours : compresses, pansement, désinfectant, bandes etc.

Sachez qu’une cagnotte au profit de l’opération « Camion hôpital » est aussi ouverte en ligne.

Consultez la brochure

Allison Gladel – Pompiers Humanitaires Français / notre dernière correspondance

Pompiers Humanitaires Français (PHF) est une ONG créée en 2005 par des pompiers de Saint-Etienne. Maintenant, les adhérents ne sont pas spécifiquement que des pompiers : il y a des personnes de tout horizon.

PHF agit sur des théâtres d’opérations de catastrophes naturelles où les populations sont sinistrées ou lors de programmes permanents dans le cadre de soutien aux systèmes de protection civile (en particulier Madagascar et le Mali) ou lors de missions de renfort temporaire initiées par le Ministère des Affaires Étrangères (formations des sapeurs-pompiers dans différents pays ayant des accords avec la France).

PHF fait partie des acteurs de gestion de crises qualifiés et reconnus internationalement.

Suite au contexte d’un flux de réfugiés important, PHF a décidé d’envoyer une première équipe le 1er mars 2022. PHF était la seule ONG française présente à la frontière Pologne/Ukraine.
PHF est sur le terrain depuis le début du conflit avec 2 centres de secours à la frontière Ukrainienne qui fonctionne 24h/24 : Médyka et Boudomierz. Ce sont des lieux de passage et c’est important que cela reste des lieux de passage pour les autorités polonaises.

En effet, les réfugiés viennent pour que l’on panse leurs plaies (les hospitaliser si besoin), les réchauffer, les rassurer, les écouter et s’alimenter (dans d’autres tentes tenues par des polonais volontaires). Nous payons 2 interprètes sur place qui sont avec nous depuis le début de notre mission. Ensuite, les réfugiés sont évacués par bus dans des camps de réfugiés.
20 à 40000 réfugiés/jour passent à Médyka et Boudomierz avec 7 à 10000 réfugiés/jour.
Nous avons distribué environ 2000 couvertures de survie/j sur les 2 centres de secours.

A quoi peuvent servir les dons financiers ?
Hier, il y a eu des inondations sur le camp à Médyka car beaucoup de pluie. Le terrain où est installé ce point de passage était une friche auparavant et n’absorbe pas l’eau. Nos groupes électrogènes ont été détériorés : ils nous permettent de chauffer nos tentes lorsque l’on reçoit les réfugiés pour les soigner, les réconforter ou tout simplement pour qu’ils se réchauffent ou changer les couches des bébés.
Demain, de grosses chutes de neige sont prévues : nous devons prévoir d’autres couvertures de survie en vue de la météo et nous allons financer dans un groupe électrogène que nous allons acheter à notre arrivée grâce à nos contacts sur place.
Ce sont des exemples parmi tant d’autres…
Un camion de l’une de nos bases logistiques part mardi en direction de Médyka. Nous allons réceptionner le matériel et envoyer une grande partie en Ukraine dans les villes bombardées.

Le projet « camion hôpital » est en cours de réalisation : nous attendons le financement qui est très conséquent. Cela ne va pas se faire dans l’immédiat.
Nous gérons pour le moment l’urgence et ça sera que dans un second temps que PHF se projettera dans cette nouvelle mission de « camion hôpital ».
Je vous donne les dernières informations que nous avons sur le terrain.
Je tiens à m’excuser de ce « listing » d’informations mais je n’ai pas eu le temps de vous faire un powerpoint. Le temps était trop court pour moi et beaucoup de choses à penser dans cette ligne droite du départ cette nuit.
(…)
Dès que je rentre de cette mission, je vous recontacte.
Pour conclure, je vous remercie au nom de PHF pour votre générosité et votre implication à travers nos missions sur le terrain.
A très bientôt

À venir …

[MEC id="3317"]

Gardons le contact !

  • Un transport scolaire annulé le matin même pour cause de gel ?
  • Une invitation à participer à la kermesse de l’école ou à la réunion de préparation du prochain voyage scolaire ?
  • Un coupon-réponse qui arrive échéance ?

Pour vous recevoir ces informations de façon instantanées, nous utilisons une super application 100% française, gratuite et anonyme : Illiwap !
Il vous suffit de la télécharger sur votre smartphone en cliquant sur l’image ou depuis votre store et de vous abonner à la station « Ecole Laurent Michard ».