Mon village pas à pas…
par
Annick Thomas
·
22 mars 2016
Tous les élèves de l’école ont participé à une séance générale de découverte du village avec Pays d’Art et d’Histoire. Les élèves de GS/CP racontent…
|
Aveizieux est un village de campagne situé dans les collines. Les habitants s’appellent les aveizieudaires.
Nous nous sommes promenés dans le village et nous avons repéré l’Eglise, le Monument aux morts, la croix, des anciennes maisons de passementiers, la mairie, la poste, la bibliothèque, des commerces comme la boulangerie et le restaurant. La guide nous a expliqué que les maisons étaient construites en pierres, en bois, en briques et autrefois en pisé. Nous avons touché le mur en pisé situé à droite du parking en-dessous de la mairie.
Il y a longtemps, les habitants du village étaient passementiers et paysans. Au printemps et en été, ils travaillaient dehors et quand il faisait froid en automne et en hiver, ils travaillaient à l’intérieur. Ils habitaient en bas dans les maisons. En haut se trouvaient les métiers à tisser. Il y avait de grandes fenêtres car les métiers à tisser étaient très haut et il fallait beaucoup de lumière dans les pièces pour pouvoir les réparer. Les passementiers fabriquaient des rubans avec du fil de soie qui provenait des cocons de papillons trempés dans l’eau bouillante. Les métiers à tisser servaient à tisser les fils et il y avait de grosses bobines.
Après notre parcours, nous avons fait la maquette du village en plaçant l’Eglise, l’école, la mairie, le Monument aux morts, une ferme, les commerces, le gymnase, le terrain de foot, la route qui traverse le village.
Nous avons terminé la séance en comparant la maquette et le plan du village.
WordPress:
J'aime chargement…
Articles similaires