Dans le cadre de notre projet d’année : Rencontre « virtuelle » avec un journaliste.
En français nous avions travaillé un texte qui expliquait le rôle d'un journaliste devant un fait divers. Vendredi 26 juin, lors d'une interview "Skype", Thibaut, journaliste, a répondu aux questions que nous avions préparées en classe.
Où travaillez-vous et quel a été votre parcours ?
Je travaille pour le journal « Nice matin » à l’agence locale de Monaco. Nous sommes 6 collaborateurs.
Pour devenir journaliste, j’ai préparé une licence d’histoire, puis de communication. J’ai passé des concours et ensuite j’ai suivi une formation pratique et théorique pendant 2 ans au sein d’une rédaction.
Est-ce que vous avez toujours voulu être journaliste ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Est-ce que c’est dur d’être journaliste ?
Quand j’avais votre âge, je voulais être archéologue ! Mais plus grand, j’ai choisi d’être journaliste car j’aime lire, écrire. Pour moi, ce métier est une vraie passion. Les horaires ne sont pas toujours réguliers, il m’arrive de terminer tard pour « boucler » un article! Mais j’adore mon travail et pour rien au monde, je n’en changerai !!!
Comment se passe une interview ? Combien de temps passez-vous pour rédiger un article ?
Lors des réunions de rédaction, nous nous répartissons les événements, nous proposons des interviews. Et le planning peut être différent chaque jour.
Avant d’interviewer une personne, il faut rechercher des informations, pour en savoir plus ! Ensuite, je rencontre la personne, j’enregistre ses propos, puis au retour à l’agence, je rédige mon article sur un logiciel spécial. Pour un événement particulier, j’interroge les personnes présentes.
Nous pouvons être appelés sur des faits divers : accidents, feux, crimes, braquages par les pompiers, gendarmes, policiers et diverses autres personnes appelées « sources » …..Nous nous déplaçons alors avec un photographe.
J’ai effectué quelques déplacements à l’étranger : Luxembourg, Pologne, Madagascar, mais mon travail s’effectue principalement dans la région de Monaco.
Pendant le confinement, j’ai toujours travaillé mais à distance : interview par Whatsapp, téléphone, visioconference.
Est-ce que vous avez interviewé des stars ?
J’ai interviewé différentes personnalités du monde du sport (Claude Onesta, Jacques Bunel, Didier Deschamps), des artistes (José Garcia, Jean-Marie Bigard, Patrick Bosso, Mathieu Madenian, Jenfi Janssens, Boy George), des aventuriers ( Mike Horn, Antoine de Maximy), l’animateur et journaliste Nikos Alliagas, le chef étoilé Thierry Marx, l’influenceuse-web Roxane de « l’atelier de Roxane », le trompettiste Ibrahim Maalouf …..
Dans le cadre de mes fonctions de journaliste, je croise aussi de nombreuses personnalités, notamment lors d’événements comme le Grand Prix de Monaco : Cristiano Ronaldo, Kylian MBappe, joueurs de la NBA, acteurs de films ou de série, ou lors de rencontres politiques : le Président chinois lors d’une visite d’Etat à Monaco.
Le métier de journaliste n’a maintenant presque plus de secret pour nous , et chez certains cela a fait naître quelques vocations !! Merci Thibaut
les élèves de CM1/CM2