Aveizieux : Une conférence de Didier Rousselet
Aveizieux : Une conférence de Didier Rousselet
Ecrivain,homme de théâtre et, ancien professeur d’histoire et géographie, Didier Rousselet a marché pour l’Europe en France et en Allemagne d’abord puis en Italie, en Espagne et au Royaume- Uni.
Didier Rousselet, qui se définit lui-même comme un « marcheur de l’Europe », voire comme un « pèlerin » de cette cause qui lui tient à cœur, a donné vendredi 10 janvier une conférence sur ses voyages à pied à travers notre vieux continent.
Invité à l’école , il a présenté ses aventures aux enfants de CE CM. Il a commencé son propos en leur expliquant l’importance de l’entente entre les pays d’Europe. « J’ai voulu célébrer la Paix ».
En s’appuyant sur une projection vidéo de photographies rapportées de ses voyages, il a présenté différents aspects de ses périples.
L’Europe, notre chance!
« Nous ne sommes pas assez conscients de la chance que représente pour nous la construction de l’Europe », explique-t-il. S’il reconnaît que dans son fonctionnement actuel, il y a des améliorations à apporter, il faut préserver la Paix. » C’est tout de même la première fois dans l’histoire, que des pays se mettent ensemble autrement que par la force! » renchérit-il. Son premier voyage à pied, avec cette idée de « marcher pour la paix », il l’a fait en Allemagne, logiquement, jusqu’à Berlin: entre 25 et 32 km par jour, par tous les temps, avec des arrêts d’une journée à Reims, Aix-la-Chapelle, Weimar, (la ville de Goethe !) et Leipzig et une étape de deux jours à Berlin.
Pour les autres pays, il a choisi des lieux, des sites, par lesquels il voulait passer parce qu’ils symbolisaient la culture ou les échanges entre les pays. Didier a évoqué quelques uns de ces lieux mythiques, liés à l’histoire des relations entre la France et le pays visité, qu’il a pu découvrir.
Des épopées sans trop de problèmes, si ce n’est des pieds plutôt meurtris lors de sa première marche !
Son objectif n’étant pas celui des rencontres humaines, il a pourtant rencontré un marcheur allemand ,parti de Berlin à destination d’Avignon ! Ils sont restés en contact.
Il a adoré, dans plusieurs pays, la superbe lumière du soir qui s’offre au regard du marcheur fatigué.
Il a rencontré des animaux , des vaches , des moutons, qui étaient attirés et curieux de le voir passer.
Il a aimé ces paysages hors du commun et parfois hors du temps ainsi que les traces du passé laissées dans certains monuments ou au détour d’un chemin.
La plupart du temps , il est seul, sans GPS ou Smartphone.
Didier Rousselet a tiré de ses expériences des livres, non pas des récits de voyages comme on s’y attendrait, mais des séries de textes courts sur des sujets personnels ou historiques. Originalité: chaque page correspond à une journée de voyage et chaque ligne à un km !
A l’issue de la conférence, Didier s’est prêté à un échange avec ses auditeurs puis à la dédicace de ses ouvrages.
Une soirée inhabituelle pour note petit village mais très appréciée par les adultes le soir.