O.G.E.C.

Share Button

L’OGEC – Organisme de gestion de l’école catholique d’Aveizieux – est une association loi 1901 gérée par des parents d’élèves bénévoles.

Le bureau :

Actuellement, le bureau est uniquement composé de parents d ‘élèves.
Toutefois, l’OGEC contrairement à l’APEL peut avoir pour membres d’autres personnes.
Le bureau comprend un président, une vice-présidente, deux trésorières, une secrétaire et huit autres membres.

Le rôle de l’OGEC :

Cette association est propriétaire des bâtiments de l’école et employeur du personnel non enseignant.
A ce titre, l’OGEC assure la gestion administrative et financière de l’établissement.

Sa mission est multiple :

– L’OGEC doit assurer la gestion du patrimoine immobilier. L’entretien des locaux, leur rénovation, la construction de nouveaux bâtiments, le respect et le suivi des règles de sécurité sont des décisions qui relèvent de sa compétence. En outre, comme tout propriétaire, l’OGEC doit payer les charges de chauffage, d’électricité, d’eau… etc, ainsi que les charges fiscales.
– L’OGEC, en tant qu’employeur des salariés non enseignants (aide maternelle, personnel d’entretien…), gère les contrats de travail et verse salaires et charges sociales.
– L’OGEC doit s ‘assurer du renouvellement du matériel, du mobilier et des équipements pédagogiques nécessaires aux bonnes conditions de travail des enfants et des enseignants.

Le financement de l’OGEC :

Chaque famille participe au financement des charges de l’école par le biais d’une contribution familiale due pour chaque enfant scolarisé.
L’OGEC perçoit une subvention municipale annuelle.
L’OGEC organise, en partenariat avec l’APEL (association des parents d’élèves) des actions diverses (tartiflette, vente de brioches…).
L’OGEC peut emprunter, elle peut bénéficier de subventions d’organismes fédératifs (exemple :UDOGEC – CODIEC) et elle peut bénéficier de dons divers.

Share Button